La qualité des écrits
Talend’Reor n°10 – Relationnel
La qualité des écrits
- Ecrit de façon à être lu et compris, quel que soit le support, papier ou numérique. Il situe les enjeux du message et les besoins d’information du destinataire.
- Il est clair et concis. Il souligne les idées essentielles par des titres signifiants. Il adapte le style, les arguments, le ton de son message et les termes utilisés à l’impact recherché. Il explicite notamment le vocabulaire technique.
- Veille à la qualité de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, de la ponctuation, de la mise en page et des illustrations.
Soignez vos courriels : les 10 règles d’or
1. Soyez courtois. Commencez et concluez vos courriels par une formule de politesse adaptée.
2. Un seul thème par mail, spécifié dans l’objet.
3. Replacez brièvement l’objet du mail dans son contexte.
4. Relisez votre texte en vous mettant à la place du destinataire : a-t-il toutes les informations nécessaires ? les pièces jointes ?
5. Relisez à nouveau votre texte en veillant au style et à la mise en page : orthographe, paragraphes, puces… Pas de texte en MAJUSCULES (signe d’agressivité).
6. Ciblez la diffusion de votre courriel, en évitant d’arroser la Terre entière !
7. Pas de reproche par mail.
8. Evitez l’humour et le 2nd degré, susceptibles d’être mal interprétés.
9. Pas de « mail alibi » adressé 10′ avant le début d’une réunion : « Comment ça ? Tu n’as pas reçu mon mail ?… »
10. Le courriel n’appelle pas une réponse immédiate. En cas d’urgence, décrochez le téléphone…