Vision
Le partage d’une vision commune
Que ceux qui ont monté leurs yourtes autour de ma moissonneuse batteuse viennent les déplacer immédiatement ou j’y mets le feu !!!
Talend’Reor n°54
Talend’Reor n°54 – Vision
Le partage d’une vision commune
- Partage de façon sincère et motivante la vision, la finalité et le sens des objectifs essentiels.
- Son discours se situe sur un horizon de moyen / long terme ; il montre un chemin crédible et précise les moyens requis.
- Sans chercher à occulter les écueils à venir, il transmet un optimisme raisonné à ses collaborateurs.
- Il utilise les méthodes et outils de communication susceptibles de renforcer la vision commune au moyen de symboles et d’images à fort impact.
- Il est source d’inspiration et de mobilisation.
Partagez une envie commune
Il ne suffit pas d’avoir les idées claires et d’utiliser des mots simples pour parvenir à faire partager sa vision.
La pertinence de votre argumentation et l’intelligence de votre propos sont certainement importants, mais ne croyez pas qu’ils suffisent. Ne misez pas tout sur la raison, tenez compte des émotions.
- Tout d’abord, ayez conscience que ce qui est évident pour vous ne le sera pas nécessairement pour les autres et qu’une vision nouvelle, c’est l’amorce d’un changement… source pour beaucoup de stress et d’anxiété.
- Sachez utiliser vos propres émotions. Laissez s’exprimer votre envie et votre passion, voire votre colère ou votre indignation : les émotions sont contagieuses, elles viendront appuyer votre argumentation et emporteront l’adhésion des hésitants.
- Osez combattre l’émotion par l’émotion : un enthousiasme partagé vient à bout des peurs les plus tenaces.