Savoir-être
L’équité
Saint-Louis rendait la justice sous un chêne, moi, je n’ai pas les moyens !
Talend’Reor n°26
Talend’Reor n°26 – Savoir-être
L’équité
- Se conduit avec équité vis-à-vis de ses collaborateurs. Il agit de manière juste et appropriée, notamment dans la répartition des activités, de la charge de travail et des contraintes, de l’accès aux formations et aux promotions.
- Il reconnaît avec sincérité et objectivité les mérites et les difficultés de chacun, au-delà des affinités potentielles.
- Il veille à ce qu’aucune forme de favoritisme ou de discrimination ne s’installe au sein de l’équipe, consolidant ainsi la confiance et la cohésion du groupe.
Equité vs égalité
Dans un collectif de travail, les règles du jeu sont les mêmes pour tous : c’est le principe de l’égalité de traitement. Pour autant, le manager qui fixe des objectifs ou évalue les résultats d’un collaborateur doit s’adapter aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes. Le potentiel du collaborateur, son expérience professionnelle, sa situation personnelle ou le contexte dans lequel il prend un nouveau poste sont autant d’éléments à objectiver pour agir avec équité.
Le manager doit alors s’assurer :
- que sa perception est exempte de biais : se baser sur des faits et non sur des opinions, croiser les sources d’information, évacuer les émotions et s’efforcer de prendre de la distance
- qu’il peut expliquer au reste de l’équipe la justesse de ses décisions, en prenant soin toutefois de ne dévoiler aucune information personnelle ou confidentielle.