Relationnel
L’écoute
Bernardo ! En langage des signes, ce geste voulait bien dire un lavage à 30°, NON ?!!!
Talend’Reor n°3
Talend’Reor n°3 – Relationnel
L’écoute
- Sait se taire et écouter patiemment autrui sans linterrompre.
- Il est conscient de ses a priori et de ses jugements de valeur, qu’il est capable de relativiser.
- Il questionne de façon constructive. Il est attentif à ce qui est dit et non dit, aux mots et aux attitudes.
- Il distingue la part émotionnelle et rationnelle des propos de son interlocuteur.
- Il reformule fidèlement les propos de ce dernier, même s’il ne partage pas son point de vue.
L’écoute active
En situation de communication, l’écoute active (ou « compréhension ») est souvent considérée comme l’attitude la plus efficace, ainsi que l’avaient suggéré les psychologues américains Carl Rogers et Elias Porter. Mais ce n’est pas une attitude spontanée ; elle demande donc de la pratique.
- Il convient d’abord déviter les autres attitudes, qui projettent une part trop importante de nous dans l’entretien : évaluation, interprétation, soutien, enquête, conseil.
- Il faut ensuite s’entraîner à l’écoute active : s’efforcer de rester centré sur votre interlocuteur, lui faire préciser sa pensée par des exemples et s’appliquer à reformuler avec vos propres mots (« Si je vous ai bien compris… »). Quand votre interlocuteur est d’accord avec votre reformulation, vous pouvez relancer le dialogue par une question.
- Le respect de silences propices à la réflexion fait aussi partie de l’écoute active.