Relationnel

L’écoute

– Bernardo ! En langage des signes, ce geste voulait bien dire un lavage à 30°, NON ?!!! –
Talend’Reor n°3

Talend’Reor n°3 – Relationnel
L’écoute

  • Sait se taire et écouter patiemment autrui sans l’interrompre.
  • Il est conscient de ses a priori et de ses jugements de valeur, qu’il est capable de relativiser.
  • Il questionne de façon constructive. Il est attentif à ce qui est dit et non dit, aux mots et aux attitudes.
  • Il distingue la part émotionnelle et rationnelle des propos de son interlocuteur.
  • Il reformule fidèlement les propos de ce dernier, même s’il ne partage pas son point de vue.

L’écoute active

En situation de communication, l’écoute active (ou « compréhension ») est souvent considérée comme l’attitude la plus efficace, ainsi que l’avaient suggéré les psychologues américains Carl Rogers et Elias Porter. Mais ce n’est pas une attitude spontanée ; elle demande donc de la pratique.

  • Il convient d’abord d’éviter les autres attitudes, qui projettent une part trop importante de nous dans l’entretien : évaluation, interprétation, soutien, enquête, conseil.…
  • Il faut ensuite s’entraîner à l’écoute active : s’efforcer de rester centré sur votre interlocuteur, lui faire préciser sa pensée par des exemples et s’appliquer à reformuler avec vos propres mots (« Si je vous ai bien compris…… »). Quand votre interlocuteur est d’accord avec votre reformulation, vous pouvez relancer le dialogue par une question.
  • Le respect de silences propices à la réflexion fait aussi partie de l’écoute active.

Cartes Talend'Reor de la famille Relationnel

Relationnel

La qualité des relations

Talend'Reor n°1
Relationnel

La facilité de contact

Talend'Reor n°2
Relationnel

L’écoute

Talend'Reor n°3
Relationnel

L’empathie

Talend'Reor n°4
Relationnel

L’attention portée aux collaborateurs

Talend'Reor n°5
Relationnel

L’aisance relationnelle avec ses pairs

Talend'Reor n°6
Relationnel

L’aisance relationnelle avec les dirigeants

Talend'Reor n°7
Relationnel

L’adaptation comportementale

Talend'Reor n°8
Relationnel

La négociation

Talend'Reor n°9
Relationnel

La qualité des écrits

Talend'Reor n°10