Le travail sur soi
Talend’Reor n°23 – Savoir-être
Le travail sur soi
- Cherche en permanence à mieux se connaître. Il s’efforce de consolider ses points forts et de réduire ses points faibles.
- Il est conscient de la nécessité d’adapter ses attitudes et approches aux contexte.
- Engagé dans une démarche de développement personnel, il s’efforce d’identifier ses croyances et préjugés afin de les relativiser. Il sait différencier les faits et les opinions.
- Il sait lâcher prise et se défaire de la volonté de tout contrôler. Il est convaincu que ses progrès personnels rejailliront sur son équipe.
Pas de botox pour changer sa façon d’être !
Travailler sur soi est aussi difficile que de travailler sur son corps : entretien physique et régime alimentaire ne nécessitent pas seulement de suivre un programme rigoureux, ils demandent d’abord une très forte motivation. Celle-ci est généralement liée au désir d’obtenir ou à la crainte de perdre quelque chose d’important pour soi : la considération de personnes que l’on apprécie, le bien-être, l’estime de soi…
Le travail sur soi demande aussi de ne pas forcer la nature : il vaut mieux miser sur ses points forts pour compenser ses points faibles, que dépenser une énergie considérable pour réduire ses défauts de façon marginale.
Enfin et surtout, ne vous mettez pas trop la pression : il n’est pas de tâche de longue haleine que l’on puisse effectuer sans un minimum de plaisir. Travaillez en vous amusant et sans être trop exigeant avec vous-même. L’ascèse n’est pas permise à tous.