Leadership
L’art de communiquer
Pour fêter votre arrivée sur notre planète, je vous propose de déguster une spécialité de chez nous, le foie gras de c…
Talend’Reor n°45
Talend’Reor n°45 – Leadership
L’art de communiquer
- En face-à-face, en petit comité ou devant de larges assemblées, il sait présenter ses idées de façon claire et convaincante.
- Il adapte son discours sur le fond et sur la forme à ses interlocuteurs, quels qu’ils soient, pour qu’ils le comprennent. Il favorise les échanges, anticipe les questions et les objections et ne craint pas d’y répondre.
- Il garde la maîtrise du groupe pendant son intervention et peut gérer les différents types de comportements.
- Il capte l’attention et s’appuie sur sa force de conviction pour susciter l’adhésion.
A l’aise à l’oral
A vouloir tout dire, on perd de vue l’essentiel. Un auditoire retient en moyenne 20% de ce qu’il entend ! Soyez modeste et réaliste : concentrez votre intervention sur au plus trois idées clés.
- Mettez-vous à la portée de votre public : évitez le jargon, les sigles et les termes sophistiqués. Restez simple sans être simpliste ! Vos interlocuteurs sont sensibles à des arguments différents : faites mouche avec le message qui touche ! Illustrez vos propos par des anecdotes, des images et des schémas.
- Maintenez la relation avec votre auditoire : regardez vos interlocuteurs, souriez, évitez les gestes parasites, mettez le ton.
- Anticipez les questions et les objections, pour mieux faire face aux imprévus. Laissez votre public s’exprimer, questionnez-le, reformulez ses propos et répondez avec assertivité. L’objectif consiste toujours à maintenir un lien positif avec votre auditoire.