L’aptitude à commander
Talend’Reor n°41 – Leadership
L’aptitude à commander
- Aime être aux commandes, y compris dans le brouillard ou par gros temps. Il a une vision claire de l’objectif à atteindre. Il répartit les rôles et formule les règles à respecter. L’adversité le stimule.
- Il encourage la discussion franche et directe et ose affronter les conflits. Il n’hésite pas à prendre la direction des opérations en situation de crise.
- Il prend des décisions, les fait appliquer et en assume la responsabilité. Il facilite le travail de ses équipes en déblayant le terrain pour leur permettre d’avancer.
Oser commander
Certains pensent que le commandement est devenu un mode de management « ringard » réservé aux militaires et aux dictateurs. Il ne s’agirait plus aujourd’hui de commander mais de faire adhérer en favorisant l’autonomie et la responsabilisation.
Cette réflexion un peu courte est souvent une excellente excuse à l’absence de courage managérial. Le commandement ne consiste pas tant dans le fait d’imposer son point de vue aux autres que dans l’art de définir des priorités claires, de faire connaître et de défendre ses convictions, d’effectuer des choix, de prendre et faire appliquer les décisions nécessaires.
Etymologiquement, celui qui commande est en charge d’une responsabilité qui lui est confiée. Commander, c’est savoir assumer sa responsabilité de chef, qui ne peut en aucun cas être déléguée.