L’amélioration continue
Talend’Reor n°34 – Organisation
L’amélioration continue
- Mobilise son équipe sur les enjeux de l’amélioration continue, en termes de satisfaction des clients, de fonctionnement interne, de bien-être au travail ou de relations avec l’environnement.
- Il capitalise sur l’expérience acquise, en s’appuyant sur l’évolution d’indicateurs pertinents.
- Il définit le niveau de qualité visé, analyse les écarts entre résultats et objectifs et revisite régulièrement les processus.
- Il crée au sein de l’équipe un environnement favorable aux échanges, à l’apprentissage et à la résolution de problèmes.
Petits pas pour grands progrès
Qualité, sécurité, environnement, prévention des risques, bien-être au travail, toutes ces démarches sont sources permanentes de progrès. Plus qu’une méthode ou un outil, l’amélioration continue est un état d’esprit qui repose sur 9 principes :
1. Cherchez toujours à améliorer une situation donnée.
2. Privilégiez une logique de « petits pas maîtrisés », plus efficace dans la durée que les changements radicaux.
3. Veillez à l’implication de chacun et aux échanges inter-métiers pour générer des synergies et des innovations.
4. Appréhendez tous les aspects du travail : méthode, processus, outils, ergonomie…
5. Décrivez et analysez le problème ; cherchez ensuite la solution, pas le coupable !
6. Préférez les solutions simples.
7. Soyez pragmatique et factuel au moment d’évaluer les progrès accomplis.
8. Reconnaissez les efforts fournis autant que le résultat obtenu.
9. Commencez dès maintenant !