L’action dans l’incertitude
Talend’Reor n°64 – Engagement
L’action dans l’incertitude
- En dépit de l’incertitude ou de l’ambiguïté d’une situation, il fait preuve d’esprit de décision et de réactivité.
- En l’absence d’informations suffisantes, il formule les hypothèses lui permettant de définir les premières étapes d’un plan d’action.
- Dans un contexte fluctuant, il sait prendre des risques maîtrisés et communiquer auprès de son équipe sur d’éventuels changements de cap.
- Attentif aux signaux faibles, il se fie à son intuition et à sa capacité d’improvisation pour agir sans tarder.
L’incertitude génère du stress
Le stress résulte de la perception d’un déséquilibre entre les contraintes d’une situation et les ressources dont on dispose pour y faire face. Pour le réduire, on peut agir sur les contraintes ou les ressources.
Décider dans l’incertitude constitue une situation particulière de stress. Cette situation présente ses propres contraintes (manque de visibilité, risques…). Je peux chercher à les éviter ou à les réduire : par exemple, en cas de risque de grève des transports en commun, je choisis de prendre ma voiture. Mais je peux également chercher à augmenter mes marges de manoeuvre, en envisageant un scénario alternatif : si mon train est supprimé, je reporte mon rendez-vous.
Cette diminution de mon stress permet à mon cerveau rationnel de reprendre la direction des opérations ; je mesure alors de façon plus objective le risque qui résulte de ma prise de décision dans l’incertitude.