La solidité
Talend’Reor n°68 – Engagement
La solidité
- Face à l’adversité, il assume ses responsabilités, respecte ses engagements et ne fuit pas la confrontation. Il n’hésite pas à défendre une conviction ou tenir une position.
- Avec assurance et ténacité, il résiste à la pression et garde le cap ; il ne renvoie pas son stress sur son entourage.
- Conscient de ses limites, il sait gérer ses ressources physiques et mentales pour maintenir dans la durée un équilibre personnel.
- Maître de ses émotions, digne de confiance, il inspire un sentiment de sécurité.
Se préparer à rencontrer une opposition
Que des personnes sopposent à l’un de vos projets ou à l’une de vos décisions est en soi normal : évitez alors de le prendre de façon trop personnelle.
Préparez vos réponses aux objections, même à celles qui vous paraîtraient de mauvaise foi ou injustifiées. En situation, écoutez les arguments de votre interlocuteur sans linterrompre, reformulez son point de vue et faites préciser certains éléments le cas échéant. Questionnez-le sur les raisons et la nature exacte de son objection et décryptez les éventuels messages sous-jacents.
Donnez si nécessaire la parole à l’ensemble du groupe pour savoir si l’opinion exprimée est isolée ou partagée. Répondez avec calme et assertivité. Développez vos arguments, évaluez les positions alternatives et justifiez les éventuels amendements que vous proposez. N’oubliez pas de formaliser ces différents points dans un compte rendu.