La planification
Talend’Reor n°37 – Organisation
La planification
- S’efforce d’estimer la durée des tâches et des projets, en fonction de leur contexte et de leur complexité.
- Il conçoit des plannings ambitieux mais réalistes, en tenant compte des enjeux, des ressources disponibles et des aléas.
- Anticipe les temps de prise de décision, de communication et d’assimilation.
- Se montre réactif en procédant aux ajustements nécessaires au fur et à mesure de l’exécution des tâches et de l’avancement des projets.
- Il intègre les retours d’expérience pour affiner ses méthodes de planification.
« Dans la préparation à la bataille, j’ai toujours constaté que les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable. » Dwight David Eisenhower
La planification est un savant dosage de réalisme et d’anticipation.
Cinq conseils à garder en tête :
1. Allouez à chaque étape la durée adaptée sans céder à l’illusion de l’urgence ; le cas échéant, évoquez avec pédagogie le cimetière des projets non aboutis…
2. Surestimez le temps nécessaire au commanditaire du projet pour valider ou arbitrer les livrables produits à l’issue d’une étape ; ce temps est presque toujours sous-évalué, voire occulté, ce qui conduit à programmer le démarrage de l’étape n+1 dans la foulée de l’étape n.
3. Distinguez ce qui nécessite une planification précise et ce qui relève de l’entreprise agile, c’est-à-dire une capacité à réagir et à saisir des opportunités dans un contexte fluctuant.
4. Etablissez un inventaire panoramique des risques et le plan de prévention associé.
5. Identifiez un plan B crédible, source de sérénité pour la conduite de votre projet.