Vision
La perspective
Quand j’ai dessiné les plans de celle-ci, il y avait beaucoup de vent !
Talend’Reor n°53
Talend’Reor n°53 – Vision
La perspective
- Est capable de prendre de la hauteur et d’appréhender une problématique « vue d’hélicoptère ».
- Face à une situation donnée, il pose des hypothèses et identifie les différents scénarios envisageables, avec la vision la plus large et la plus créative possible.
- Ne se censure pas et ose sortir du cadre, en cherchant des parallèles ou analogies dans d’autres domaines. Il ne limite pas sa perception aux conséquences immédiates et intègre de nombreuses données pour évaluer les impacts d’une situation, à court, moyen et long terme.
Adoptez un regard « persan »
Grande est la difficulté à se départir de ses œillères et de ses croyances. Les premières nous font négliger certains faits en réalité hautement significatifs, les secondes nous font qualifier d’« absolument irréalistes » des conjectures qui se transforment ensuite en évidences. L’art de la perspective est-il un art impossible, dévolu aux peintres et aux architectes ?
Non, si l’on s’efforce :
- d’identifier ses croyances et de les mettre en doute. La tâche n’est pas facile car la relativité d’une perception n’est jamais évidente. Essayez une bonne vieille technique : celle de Montesquieu, exercez sur votre environnement un regard « persan ».
- de dépister le détail qui tue : partez à la recherche de la petite fissure qui révèle la réalité cachée derrière la surface bien lisse des apparences, du petit bout de laine qui vous fera détricoter la belle couverture d’un monde trop prévisible.