La persévérance
Talend’Reor n°67 – Engagement
La persévérance
- Déploie une grande énergie pour atteindre ses objectifs dans la durée et achever ce qui a été commencé. Les difficultés rencontrées en chemin n’entament pas sa volonté de réussir.
- Il est capable de distinguer persévérance et entêtement, en intégrant le principe de réalité, et en veillant à ce que cela ne devienne pas un enjeu personnel.
- Il s’assure qu’il existe une vision partagée au sein de l’équipe pour que l’exigence qui résulte de sa détermination soit comprise et acceptée.
- Il soutient l’effort collectif dans la durée.
Savoir arrêter un projet qui déraille
La frontière entre persévérance et obstination est ténue.
Comment discerner l’échec programmé d’un projet et décider son arrêt, alors que des sommes élevées ont déjà été dépensées et risquent d’être perdues ? Mettez en place dès le démarrage du projet des garde-fous pour pouvoir le stopper si nécessaire : montant maximal de l’investissement, calendrier réaliste, niveau de qualité, indicateurs avancés…
Mais malgré les alarmes, il est quasi impossible pour un chef de projet d’interrompre de lui-même l’oeuvre à laquelle il consacre son énergie. C’est pourquoi il convient de se doter d’une instance indépendante, tiers-expert ou « conseil de sages », qui, ayant la juste distance par rapport au projet, saura le reconsidérer avec objectivité dans un contexte actualisé. Le chef de projet doit le cas échéant, pour s’extraire de la spirale infernale, accepter le verdict et renoncer au projet.