La patience
Talend’Reor n°30 – Savoir-être
La patience
- En toutes circonstances, s’efforce de comprendre les personnes et les faits avant d’émettre un jugement et d’agir.
- Il se montre tolérant et compréhensif à l’égard des contraintes, des procédures, des impondérables et des retards.
- Il écoute, vérifie et s’assure que tout le monde est prêt avant de passer à l’action. Il sait attendre le meilleur moment pour déployer ses plans, sans précipitation.
- Est capable de faire preuve de pédagogie et de réexpliquer les tenants et aboutissants d’une situation à ses interlocuteurs.
Ni impatience ni passivité
Que faire face à un collaborateur excessivement lent ou qui n’agit pas de la manière attendue ? Combien de temps attendre avant d’intervenir ? Quelle attitude adopter dans l’intervalle ?
Conservez le mode de fonctionnement décidé d’un commun accord et laissez-lui le temps de l’apprentissage. Dans l’attention portée à votre collaborateur, concentrez votre vigilance sur la finalité de l’activité ou de la mission.
N’exercez pas de pression inutile mais assurez-vous d’obtenir de sa part les informations pertinentes, même négatives, pour le suivi de son action. Maîtrisez votre impatience et focalisez votre regard sur les progrès réalisés en vous efforçant de les valoriser.
Sur la base d’indicateurs de qualité et de délai prédéfinis, autorisez-vous à intervenir dans une logique d’appui en expliquant votre démarche. Inscrivez ainsi vos actions courantes dans une perspective de long terme.