La loyauté vis-à-vis de la hiérarchie
Talend’Reor n°69 – Engagement
La loyauté vis-à-vis de la hiérarchie
- Fait preuve de loyauté envers l’autorité hiérarchique. Il est capable de porter une décision qu’il ne partage pas, après avoir éventuellement exposé son opinion.
- Il explique les décisions de la direction et les fait appliquer sous réserve du respect de la loi et des règles éthiques.
- Il honore les engagements pris, rend compte régulièrement des difficultés rencontrées et informe du ressenti des équipes.
- Il ne cherche pas à développer la cohésion de son équipe en dénigrant la hiérarchie supérieure.
Titanic ou Tupolev : quand on oublie que la fonction prime le grade
Comment rester loyal à sa hiérarchie quand le commanditaire exige du manager un comportement inapproprié ?
Quand l’armateur du Titanic exige du commandant de bord de maintenir une route au Nord à pleine vitesse, malgré la présence signalée d’icebergs ? Quand le chef de l’armée de l’air et le président polonais font pression sur le pilote du Tupolev pour atterrir malgré un épais brouillard ?
C’est un cas connu en management, où celui qui a l’autorité impose son choix à celui qui a la compétence. Pour éviter les catastrophes, il faut oser se référer au principe cher aux militaires : « la fonction prime le grade » et donc la compétence a priorité sur l’autorité hiérarchique.
Le commanditaire qui vous délègue une responsabilité doit ainsi savoir limiter ses interventions au champ stratégique et intervenir le moins possible dans le champ opérationnel. A vous de trouver les mots pour le lui rappeler.