La gestion des conflits
Talend’Reor n°17 – Equipe
La gestion des conflits
- Distingue la part émotionnelle et la part rationnelle du conflit. Il sait désamorcer la colère par l’écoute et le respect d’autrui, et relativiser les tensions avec les personnalités difficiles.
- Prend en considération ce qui est important pour l’autre de façon à trouver une issue satisfaisante pour tous.
- Il transforme les conflits en problèmes à résoudre par la coopération.
- Il identifie les tensions et les signaux faibles les annonçant. Entretient une communication permanente pour éviter les situations conflictuelles.
Pas de paix sans désir de paix
La coopération nécessite la volonté des acteurs d’agir dans un but satisfaisant pour tous. De même, la sortie d’un conflit requiert-elle que les parties en présence aient la volonté d’y mettre fin. Certains apprécient le conflit, s’y sentent bien ou y trouvent un bénéfice. Le mécontentement peut ainsi constituer une posture qui permet d’exister aux yeux des autres.
Le conflit systématique résulte souvent d’une vision négative d’autrui, perçu comme une menace. Inutile dans ce cas de dépenser votre temps et votre énergie à rechercher une issue au conflit. La seule solution consiste alors à limiter au maximum les interactions entre les parties.
Si vous êtes amené à résoudre un conflit, choisissez un mode d’intervention adapté à la volonté réelle des acteurs de sortir du conflit : arbitrage (on tranche), conciliation (on propose une solution) ou médiation (on facilite le dialogue).