Leadership
La capacité à diriger
Sophie, appelez-moi Masséna et Jourdan, nous lançons une offensive sur le marché des biscottes light !
Talend’Reor n°43
Talend’Reor n°43 – Leadership
La capacité à diriger
- Conscient des enjeux stratégiques, il fixe des objectifs ambitieux et réalistes.
- Il communique clairement sur le travail à effectuer et transmet des consignes aisément compréhensibles.
- Il dose son autorité en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs.
- Il répartit et régule la charge de travail de manière adéquate, et pilote son action dans une perspective systémique.
- Grâce à un dialogue permanent avec ses collaborateurs sur leur travail et leurs résultats, il les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font ».(Théodore Roosevelt)
Entraînez-vous à conjuguer les deux postures complémentaires du manager : la posture de commandement et celle de facilitateur.
- La 1ère attitude repose sur l’exercice de l’autorité (à ne pas confondre avec l’autoritarisme). Il s’agit pour le manager d’édicter les règles de fonctionnement, d’arbitrer, de sanctionner… Il opte alors pour un style de management adapté au niveau de maturité et d’autonomie de chaque collaborateur, conscient que ce niveau varie selon les situations.
- La 2nde attitude consiste à faciliter le travail de l’équipe, en recherchant et en allouant les moyens nécessaires, en diffusant le juste niveau d’information et en dénouant les situations de blocage, internes ou externes.
Imaginez-vous donc parfois en Bonaparte au pont d’Arcole ou en Dolores Ibárruri, et parfois, en joueur de curling, le balai à la main, facilitant la trajectoire de la pierre lancée par un équipier.