La bonne décision
Talend’Reor n°55 – Vision
La bonne décision
- Sait prendre la bonne décision, dans le bon délai, en tenant compte de son impact à court, moyen et long terme.
- Il prend le temps d’analyser la situation et d’en mesurer les enjeux véritables. Il s’appuie sur ses connaissances, son intuition, son expérience et sa capacité de réflexion prospective pour envisager différents scénarios.
- Il définit les critères les plus pertinents pour évaluer les différentes réponses possibles, en associant le cas échéant les personnes clés.
- Il est capable d’expliquer sa décision et de la justifier.
Acceptez de décider en rationalité limitée …
Pour de nombreux managers la difficulté réside non dans le fait de décider, mais de se décider.
Les motifs invoqués pour différer une décision sont plus ou moins valables : attendre le bon moment peut être judicieux si des critères ont été définis pour l’identifier clairement ; en revanche, attendre de disposer d’une information exhaustive est plus critiquable.
Exiger une grande quantité d’information avant de prendre sa décision relève de la procrastination et peut cacher des motivations peu avouables, tels que le manque de courage managérial ou la manoeuvre dilatoire. En effet, la prise de décision requiert l’information qu’on estime suffisante et non celle rationnellement nécessaire à une décision parfaite.
Pour décider, l’individu n’a besoin que d’une « rationalité limitée » : il lui suffit de disposer du niveau d’information raisonnable qui permet une décision satisfaisante.