L’orientation client
Talend’Reor n°33 – Organisation
L’orientation client
- Il est attentif à la satisfaction des attentes et demandes de ses « clients » externes ou internes.
- Par une écoute directe et une analyse de leurs besoins, il fournit une prestation de qualité qu’il cherche en permanence à améliorer.
- Il porte la voix du client au sein de l’organisation et garantit que les considérations internes ne prévalent pas.
- Il pérennise une relation de confiance et de proximité, source de respect réciproque.
- Il s’efforce d’anticiper les attentes nouvelles et propose des solutions innovantes.
Imprimez votre marque !
La valeur de marque est à la fois source et conséquence de la relation de confiance qui s’établit entre une organisation et ses bénéficaires (clients, usagers, patients…) : un cercle vertueux qu’il convient d’entretenir dans la durée.
La marque constitue un repère pour choisir, une garantie (de provenance, de qualité, de prix) et un engagement. Cette caution via la marque existait déjà dans l’Antiquité, à travers la signature apposée sur les amphores !
Il est donc essentiel pour toute organisation, publique ou privée, ou pour tout département au sein d’une organisation, de consolider son capital de marque : le manager doit ainsi susciter des opportunités régulières d’écoute et d’échange avec ses « clients », montrer ce que l’on fait pour eux et dont ils n’ont pas toujours conscience…
Une marque, ça se démarque ou ça nexiste pas ! C’est à ce prix qu’elle devient un signe distinctif.