La vision stratégique
Talend’Reor n°51 – Vision
La vision stratégique
- Se montre clairvoyant sur les perspectives en se fondant sur des connaissances éclectiques et une analyse personnelle de la conjoncture. Il détecte les signaux faibles, avant-coureurs des tendances futures, et anticipe ainsi l’enchaînement des événements.
- Il construit des scénarios prospectifs, après avoir formulé des hypothèses sur les évolutions certaines, probables ou possibles du contexte.
- Il contribue à choisir un scénario puis le décline en orientations stratégiques, objectifs opérationnels et plans d’actions.
Voir au-delà des contingences
Le 30 juin 1940, devant un Maurice Schumann incrédule, de Gaulle anticipe à voix haute l’entrée en guerre inéluctable de l’URSS et des USA, puis la débâcle de l’armée du Reich en Russie et la victoire finale des alliés : « En somme, la guerre est un problème terrible, mais résolu. » Le 30 juin 1940 !…
Pour construire cette vision stratégique, à contrecourant de la pensée du moment, de Gaulle fait preuve d’un étonnant discernement : il analyse avec lucidité les enjeux des acteurs, le poids relatif des forces en présence, sans se laisser enfermer dans un quelconque schéma de pensée. De sa vision du futur vont découler ses stratégies opérationnelles du présent.
Voilà tout le talent du stratège visionnaire : savoir façonner le présent à partir d’une vision personnelle de l’avenir, fondée sur une analyse réaliste et objective de la réalité et de son évolution prévisible¹.
¹ Voir l’ouvrage de Bruno Jarrosson, De Gaulle – Leçons de commandement, Maxima 2012