Leadership
La décision opportune
C’est Francis qui est à la réception, ce qui me laisse une demi-seconde pour lui faire accepter que Brigitte le quitte pour moi !
Talend’Reor n°46
Talend’Reor n°46 – Leadership
La décision opportune
- Sait choisir le bon moment pour prendre sa décision. Il ne cède pas à la pression de l’urgence, des circonstances ou des personnes.
- Ses décisions sont pesées et réfléchies, et il en mesure pleinement les conséquences. Mais il sait aussi décider sans avoir toutes les données du problème, et le faire rapidement si nécessaire.
- Il saisit les opportunités et sait profiter d’une situation pour agir.
- Il veille à ce que ses décisions soient comprises et appliquées par ses équipes.
Bon vent !
Etymologiquement, est opportun le vent « qui pousse vers le port ». La décision opportune est ainsi celle qui profite d’un concours de circonstances favorables… à condition que l’on sache quel port on veut atteindre.
- Saisir l’occasion n’est pas qu’une question de perspicacité et de réactivité, cela demande avant tout d’être au clair sur ses objectifs et ses priorités. Mais ce n’est pas suffisant. De nombreuses décisions sont adaptées à l’objectif visé… mais ne tiennent pas compte de la situation initiale ni de son contexte.
- La connaissance de l’environnement culturel de l’organisation, de ses valeurs, de ses rites, de ses acteurs et de leurs enjeux est tout aussi importante que la connaissance de l’objectif.
- « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque. « Ni pour celui qui ne connaît ni la mer, ni son navire, ni son équipage » pourrait-on ajouter.