Relationnel

L’empathie

– Vous savez, moi aussi, j’ai toujours tout raté dans ma vie ! –
Talend’Reor n°4

Talend’Reor n°4 – Relationnel
L’empathie

  • Il est attentif à ce que ressentent les autres. Se préoccupe sincèrement des problèmes, professionnels ou non, qui peuvent les affecter, et se montre disponible en proposant son aide le cas échéant.
  • Il préserve des moments propices à l’écoute et à l’échange lorsque surviennent des situations difficiles, et il compatit aux préoccupations qui en découlent.
  • Son empathie, sincère et spontanée, participe à la qualité des relations humaines au sein de l’équipe.

Respect et ouverture à l’autre

Faire preuve d’empathie et de respect pour autrui, c’est affaire :

 

  • d’attitude, de sourire, de regard, de contenance pour montrer votre volonté de non agression
  • de vigilance sur le choix des mots que vous utilisez et sur le sens que peut leur attribuer l’autre personne, pour créer la connivence
  • d’attention à ce qui est dit, mais aussi à ce qui n’est pas dit
  • de souci des décalages de compréhension, par exemple en récapitulant les points clés de l’échange

C’est aussi affaire d’ouverture, d’objectivité et de maturité émotionnelle :

  • accepter que d’autres points de vue que le vôtre puissent s’exprimer
  • éviter de ne retenir que ce qui vous rassure ou vous satisfait, ou au contraire, vous inquiète ou vous dérange
  • être capable de tout entendre sans être désarçonné ou irrité, en cherchant à traduire dans un langage neutre les propos fortement emprunts d’émotions.

Cartes Talend'Reor de la famille Relationnel

Relationnel

La qualité des relations

Talend'Reor n°1
Relationnel

La facilité de contact

Talend'Reor n°2
Relationnel

L’écoute

Talend'Reor n°3
Relationnel

L’empathie

Talend'Reor n°4
Relationnel

L’attention portée aux collaborateurs

Talend'Reor n°5
Relationnel

L’aisance relationnelle avec ses pairs

Talend'Reor n°6
Relationnel

L’aisance relationnelle avec les dirigeants

Talend'Reor n°7
Relationnel

L’adaptation comportementale

Talend'Reor n°8
Relationnel

La négociation

Talend'Reor n°9
Relationnel

La qualité des écrits

Talend'Reor n°10