Vision

L’agilité intellectuelle

Talend'Reor n°57

Talend'Reor n°57 - Vision
L’agilité intellectuelle

  • Est agile dans le domaine des idées et des concepts, rigoureux dans le raisonnement et vif dans l’argumentation et dans l’échange.
  • Il aime réfléchir et éprouve du plaisir à formuler une problématique, l’analyser et en rendre intelligibles les différentes dimensions.
  • La complexité et la difficulté ne le rebutent pas. Sa curiosité et sa capacité de synthèse lui permettent d’explorer un sujet et d’en éclairer les tenants et aboutissants.
  • Il sait faire preuve de subtilité pour aborder avec nuance des questions sensibles.

Exercices d'assouplissement des idées

Pour conserver un esprit alerte, prenez l’habitude d’expérimenter régulièrement de nouvelles façons de faire ou de penser.

Dialoguez avec les autres acteurs de l’organisation pour être conscient de leurs enjeux et contraintes au-delà de votre seule activité.

  • Développez pour vous-même et vos collaborateurs l’aptitude à mieux vivre le changement en apprenant à se détacher de la situation actuelle. Habituez-vous à raisonner autrement, à explorer des scénarios alternatifs ou à consulter des personnes qui pensent différemment. Poussez chacun à remettre en cause la « pensée unique » en questionnant ce qui semble évident.
  • Organisez des espaces de recherche d’idées pour élargir les perspectives. Incitez vos collaborateurs à se projeter au-delà du court terme : « Prendrions-nous la même décision dans deux ans ? Qu’est ce qui pourrait nous conduire à en changer ? Ne devrait-on pas anticiper davantage ? ».

Cartes Talend'Reor de la famille Vision

Vision

La vision stratégique

Talend'Reor n°51
Vision

Le sens politique

Talend'Reor n°52
Vision

La perspective

Talend'Reor n°53
Vision

Le partage d’une vision commune

Talend'Reor n°54
Vision

La bonne décision

Talend'Reor n°55
Vision

La définition des priorités

Talend'Reor n°56
Vision

L’agilité intellectuelle

Talend'Reor n°57
Vision

La sagacité

Talend'Reor n°58
Vision

L’innovation en action

Talend'Reor n°59
Vision

La gestion du paradoxe

Talend'Reor n°60