Vision

La sagacité

– Si c'est pour la pizza... Elle est déjà pré-découpée... –
Talend'Reor n°58

Talend'Reor n°58 - Vision
La sagacité

  • Dans ses relations avec son entourage, comme dans son processus de prise de décision, est capable de conjuguer réflexion rationnelle, vivacité d’esprit et intuition.
  • Sa perspicacité est précieuse face à des situations complexes, et sa finesse d’analyse se révèle particulièrement utile quand il doit traiter d’importants volumes d’informations issues de sources diverses.
  • Il fait également preuve de discernement dans ses relations interpersonnelles, par la qualité et la pertinence de son jugement.

Les choses qui n'ont aucune importance…

Face aux situations complexes, la difficulté première – et majeure – est de savoir en dissocier les différentes composantes et de sélectionner les éléments déterminants. Le plus difficile étant « de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance » !

Pour y parvenir, analysez la situation en ayant recours par exemple à la célèbre « arête de poisson » d’Ishikawa qui décompose de façon synthétique les causes possibles d’un problème selon leur nature : les matières premières (et plus généralement toutes les entrées d’un processus), le matériel (les outils, les machines…), le milieu (l’environnement, le contexte…), la main d’oeuvre (les compétences, la motivation…), les méthodes (les processus, l’organisation…) et le management (la délégation, la communication…).

Identifiez les causes à fort impact les plus probables sur lesquelles vous pourrez agir de façon décisive.


Cartes Talend'Reor de la famille Vision

Vision

La vision stratégique

Talend'Reor n°51
Vision

Le sens politique

Talend'Reor n°52
Vision

La perspective

Talend'Reor n°53
Vision

Le partage d’une vision commune

Talend'Reor n°54
Vision

La bonne décision

Talend'Reor n°55
Vision

La définition des priorités

Talend'Reor n°56
Vision

L’agilité intellectuelle

Talend'Reor n°57
Vision

La sagacité

Talend'Reor n°58
Vision

L’innovation en action

Talend'Reor n°59
Vision

La gestion du paradoxe

Talend'Reor n°60