Se préparer à la retraite et faire émerger un sentiment de confiance en l’avenir

Suite à des départs massifs d’agents hospitaliers en retraite, ce grand CHU décide de mettre en place un dispositif pour accompagner les agents dans les deux dernières années de leur carrière professionnelle et les aider à anticiper leur retraite.

Problématique

Les Partenaires sociaux ont alerté la direction du CHU sur le cas de jeunes retraités qui, la suite à leur départ de l’établissement, rencontrent dans les premiers mois de la transition des difficultés  personnelles engendrant des comportements de repli et de retrait de la vie sociale.

Les témoignages font état de personnes en souffrance psychique due au sentiment d’inutilité sociale et de désœuvrement après des années passées dans le soin et l’attention à l’autre.

En effet les aspects psychologiques et sociaux de la transition ont été négligés : profonde rupture avec le monde du travail, disparition du lien social, perte du statut de soignant, effacement des repères, etc.

Les soignants sont ainsi « tombés » du jour au lendemain en retraite, sans préparation aucune.

Intervention

Reor conçoit une session de trois jours sur la durée d’un trimestre s’adressant aux personnels hospitaliers  dont le départ se situe dans les deux ans à venir. L’objectif de cette démarche consiste à anticiper ce passage délicat entre une activité professionnelle entièrement tournée vers les autres et l’entrée en retraite,  et échapper au sentiment de mort sociale qui peut en résulter.

La session s’articule autour de 5 séquences :

  • sensibiliser les participants au travail de deuil à faire de leur vie active
  • identifier et examiner les conditions d’un vieillissement réussi
  • réaménager son temps et son espace
  • adapter son style de vie en prenant en compte ses nouvelles ressources financières
  • élaborer un nouveau projet de vie en accord avec ses besoins et ses valeurs

Résultats

Dans un environnement hospitalier en forte mutation, les agents perçoivent la mise en place de ses sessions comme un signe de reconnaissance positif de l’institution à leur égard et une manifestation du désir de leur apporter un accompagnement dans leur vie post professionnelle.

Les futurs retraités apprécient la dynamique et l’ouverture aux chances offertes par cette nouvelle vie. De nombreux participants indiquent que ces sessions ont apaisé leurs craintes en créant un sentiment de confiance en l’avenir.

Enfin, les cadres de santé et les responsables de service observent que les agents ayant participé à ces sessions  en ont tiré un bénéfice global en fin de carrière. Un regain de motivation  dans leur activité et un état d’esprit empreint de sérénité intérieure sont constatés chez les agents à l’issue des sessions.