Dynamiser la participation à l’étude interne sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux

 Cette entreprise spécialisée dans la logistique automobile a décidé de mener une étude auprès de l’ensemble de ses salariés afin de disposer d’un état des lieux objectif et de définir des actions adaptées. La campagne de communication associée à cette démarche a pour objectif d’obtenir une adhésion optimale, compte-tenu des craintes liées à la complexité du sujet, et de disposer d’un taux de participation significatif.

Problématique :

Le groupe se compose de deux divisions réparties sur de multiples sites de tailles très diverses. Dans ce contexte décentralisé, il s’agit de faire en sorte que le questionnaire, établi par un groupe projet, puisse intéresser le plus grand nombre et rassurer quant à l’anonymat complet des réponses. En effet le questionnaire portant sur des axes sensibles (exigences au travail, exigences émotionnelles, autonomie, rapports sociaux et relations au travail, conflits de valeur, insécurité de l’emploi), il convient de garantir l’anonymat des réponses. La campagne de communication est de ce point de vue essentielle pour obtenir un taux de participation significatif et établir un état des lieux représentatif, gage de la qualité des actions qui en découleront.

Intervention :  

Lors du lancement de l’enquête :

  • Identification de la démarche à travers la conception d’un logo et d’une base-line.
  • Organisation d’un séminaire destiné à l’ensemble des managers afin de les sensibiliser sur le sujet et de mettre à leur disposition un kit de démultiplication comprenant :

– un diaporama de présentation accompagné d’un argumentaire et d’un PQR (pas de questions sans réponses),

– un modèle de questionnaire dûment maquetté,

– un dépliant A5 destiné à l’ensemble du personnel et diffusé à l’issue des sessions de présentation prévues,

– une campagne d’affiche reprenant l’identité visuelle et incitant à la participation.

En cours d’enquête :

  • Mise à disposition d’une hotline neutre afin de répondre aux questions ou d’aider à l’auto-administration du questionnaire.

A l’issue de l’enquête :

Réalisation d’un diaporama à destination de l’équipe de direction présentant les principaux résultats de l’enquête.

  • Mise en ligne interne de la globalité des résultats.
  • Conception d’un film audio-visuel à destination du personnel reprenant les points essentiels de l’enquête et du plan d’actions associé.
  • Réalisation d’un document de 4 pages de synthèse, diffusé en conclusion des réunions de restitutions organisées par site, à l’issue de la présentation du film.

Résultat :

Un taux de participation de 40 %. Une exploitation de l’enquête qui a permis d’objectiver les axes de la problématique. La définition de 7 actions sur mesure, validées par l’équipe de direction.