Des séances de coaching pour passer la main en toute sérénité

Atteint par la limite d’âge, ce cadre dirigeant doit céder sa place à un successeur désigné. Une période de recouvrement est normalement prévue pour aider ce dernier à prendre ses fonctions.

Problématique

Le dirigeant accepte mal sa mise à la retraite et continue d’exercer ses responsabilités. Il néglige d’aider son successeur dans sa prise de fonction, n’arrive pas à se mettre en retrait par rapport à ses responsabilités et refuse de déléguer son pouvoir.

Cette situation perdure et aboutit progressivement à un conflit entre les deux hommes entraînant des répercussions au niveau du management et de l’organisation. Le système décisionnel est en crise, le climat se détériore et les relations se tendent entre les équipes fidèles à l’ancien directeur et celles qui ont accepté la nouvelle direction.

Intervention

Reor propose au dirigeant des séances de coaching individuel afin de lui permettre de réussir sa transition, de se mettre au service de son successeur et de préparer son départ. Ce coaching durera 6 mois selon un rythme de séances bi-mensuelles d’une durée de 1h 30 chacune.

Ce coaching de transition se déroule en plusieurs étapes, selon le schéma suivant :

  • Faire le deuil de sa fonction pour accepter la fin de sa carrière professionnelle.
  • Approfondir son identité propre – ce que je suis au-delà de mon statut social et de mon activité professionnelle.
  • Se projeter et explorer un projet de vie post professionnelle : vie familiale, nouveaux investissements, engagements sociétaux, etc…
  • Réfléchir au sens que pourrait prendre cette nouvelle vie.

Résultat

Après trois mois de coaching, les relations avec le successeur se sont nettement améliorées. Une réelle coopération est née entre les deux hommes. Au cours de ses séances, l’ex dirigeant manifeste même son plaisir de « mentorer » son successeur et exprime sa satisfaction d’apporter les connaissances et le savoir-faire acquis au sein de l’entreprise et d’y laisser ainsi une trace concrète.

Parallèlement, l’ex-dirigeant prend progressivement du recul par rapport à sa fonction, ce qui se traduit au début par de petites absences répétées de l’entreprise, puis de plus en plus des temps longs passés à l’extérieur.