Conseil général du Nord – Le management organisationnel, de l’audit à l’action

Dans un contexte caractérisé par des évolutions de missions et par des réorganisations, le Conseil général du Nord met en place un plan de formation des cadres dont l’un des volets concerne le management organisationnel.

 Problématique :

La problématique s’articule autour de trois axes : comment caractériser l’organisation cible, tout en préservant une part d’informel ? Comment dépister les atouts et les domaines de progrès d’une organisation ? Comment piloter la mise en œuvre d’une réorganisation et déchiffrer les jeux d’acteurs, dans un contexte de moyens contraints ?

Intervention :

  • Immersion dans le contexte (analyse documentaire, questionnaires auprès des cadres).
  • Conception puis animation d’un cycle de trois modules portant sur : les types d’organisation, les fondamentaux d’une organisation, le diagnostic d’organisation, le pilotage des services, et la mise en œuvre d’actions d’optimisation des organisations.

Résultat :

Echanger, prendre du recul, trouver des éléments de réponse opérationnels aux situations rencontrées, confirmer des intuitions et des pratiques, telles étaient les attentes des participants, dont certains doutaient de ce que la session pourrait leur apporter. Au final, tous disent leur satisfaction :

  • d’avoir pu s’exprimer, échanger et confronter leurs pratiques, dans un climat de confiance, avec des collègues d’autres univers,
  • d’avoir bénéficié d’apports suffisamment opérationnels et ajustés à leurs demandes,
  • de s’être approprié des techniques d’animation réutilisables au sein de leurs équipes,
  • d’avoir bénéficié de temps entre les modules pour mettre en place des actions,
  • de repartir avec des outils très opérationnels.