Co-construire et diffuser la boite à outils de la prévention des Risques psychosociaux

Convaincue de l’importance de la prévention des risques psychosociaux, et dans le respect des obligations relatives à la fonction publique, cette cour d’appel  mène depuis plusieurs années différentes actions visant à :

  • diffuser le plan d’action ministériel de prévention des RPS
  • identifier les actions menées en la matière par les juridictions du ressort.
  • sensibiliser les personnels de greffe par des formations régionales : prévention des risques psychosociaux, gérer son stress, faire face à des situations difficiles à l’accueil, gérer des conflits, accompagner le changement, etc.

Problématique

Cette cour d’appel estime le moment venu de diffuser plus largement les bonnes pratiques de prévention et pour cela de co-construire des outils en associant l’encadrement, les représentants du personnels et les préventeurs.

Elle met en place un groupe de travail chargé d’identifier des thématiques prioritaires, de rassembler les bonnes pratiques de prévention, et de formaliser des procédures, outils et pistes d’action de nature à faciliter l’action des encadrants. La réflexion associe des chefs de juridiction, des directeurs de services de greffe judiciaires ainsi que des assistants sociaux, les représentants des organisations syndicales de magistrats et de fonctionnaires.

Un livret pratique concrétise les travaux menés pendant une année. Il propose des repères communs : les différents types de  RPS, définition ; les facteurs de RPS ; les acteurs de la prévention et leur rôle respectifs. Il met à la disposition de chacun des outils, procédures et des pistes d’action, de nature à compléter les dispositifs déjà mis en place dans les juridictions, pour

  • réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux venus
  • prévenir et traiter les violences externes
  • prévenir et traiter les violences externes
  • accompagner les changements
  • diffuser des bonnes pratiques de prévention des risques psychosociaux dans son management quotidien

Résultat

Diffusé lors de formations de l’encadrement, ce livret s’enrichit progressivement de fiches réflexes récapitulant les éléments clés sur des thèmes complémentaires : agent en difficulté avec une addiction ; difficultés sociales individuelles retentissant sur un collectif de travail ; réintégration réussie d’un agent après une longue absence, etc.