Ancrer un socle de valeurs, pratiques et repères communs pour l’encadrement supérieur du siège et de 100 sites

Premier opérateur culturel et touristique public français, cet établissement conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques, etc.

Problématique

Dans un contexte contraint, il lui faut réussir à réaliser la synthèse entre ses missions traditionnelles d’exploitant et ses missions récentes d’opérateur patrimonial. Pour ce faire il doit renforcer son efficacité globale, et consolider son modèle économique.

Véritables chefs d’orchestre, les responsables des 100 sites doivent ainsi conjuguer des talents stratégiques et opérationnels : conception de projets de monument, développement des partenariats, programmation culturelle, développement de la fréquentation et des ressources propres, conservation du patrimoine, gestion budgétaire, logistique, pilotage des activités, animation d’équipes, etc.

Le temps des managers du siège est quant à lui écartelé entre le pilotage de projets multiples et multidimensionnels, la définition et la mise en œuvre d’axes stratégiques et l’appui à des monuments disparates dans leurs tailles, enjeux, contextes, ressources.

Intervention

Ainsi, le défi à relever consiste à :

  • fédérer la population d’encadrants autour d’une culture managériale (valeurs, postures, pratiques, outils) commune ;
  • renforcer son implication dans la gestion et le pilotage des ressources humaines, notamment par l’utilisation d’outils communs

Le défi n’est pas mince !

Pour y parvenir, l’établissement mise sur une approche fondée sur le co-développement. Un parcours rassemblant des cadres du siège et du terrain alterne, sur six mois, des journées thématiques et des temps de retour d’expériences autour des questionnements suivants : comment fluidifier les relations entre le siège et le terrain ? Comment renforcer le sentiment d’appartenance des équipes, les mobiliser autour des nouveaux défis de l’établissement ? Comment consolider le fonctionnement en mode projet et en réseau dans un environnement hiérarchique ?

Résultat

Les améliorations identifiées au fil des travaux sont remontées à la direction générale.