Tribunal de Grande Instance de Paris – Accompagner le changement

Le Tribunal de Grande Instance de Paris mène en parallèle une vingtaine de chantiers. L’enjeu est tout à la fois de consolider la qualité du service rendu, d’optimiser la gestion des ressources humaines sans occulter le mieux-être au travail, d’améliorer les processus et organisations de travail, et de mettre en application les évolutions législatives. Ces projets sont conduits dans des délais réduits, à moyens contraints et constants, et avec des équipes en fort renouvellement. Le défi n’est pas mince !

Problématique :

Placés en première ligne, les responsables de service ont pour atouts leur implication, un fort sentiment d’appartenance, enfin le soutien de leur direction. Pour autant, le risque d’essoufflement n’est pas à écarter. Et certains peinent tant à trouver la juste attitude vis-à-vis de leurs équipes qu’à absorber les aléas inhérents aux projets. La nécessité d’ancrer une culture partagée de la conduite du changement amène les responsables du greffe à mettre en place un accompagnement spécifique de ces managers de proximité.

Intervention :

Des ateliers sont organisés autour de projets conduits par les cadres. C’est l’occasion pour ceux-ci :

  • De mettre des mots sur leurs maux.
  • De résoudre ensemble des problèmes.
  • D’affuter leurs plans d’action et la communication en direction de leurs équipes.
  • De décrypter les réaction des personnels.
  • D’identifer l’information qu’il convient de faire remonter à la direction.
  • De découvrir les outils opérationnels du fonctionnement en mode projet.

Résultat :

Des plans d’action sont mis en œuvre. Les outils de gestion de projet expérimentés dans les ateliers sont en cours de diffusion.