Accroître l’efficacité opérationnelle des inspecteurs en charge de la protection de l’environnement

Problématique

La Conférence environnementale a confirmé le rôle essentiel des inspecteurs des installations classées en matière de protection de l’environnement. Or, ces derniers sont soumis à de nombreuses pressions et jeux d’acteurs dans l’exercice de leur mission ; en effet, les installations industrielles relèvent des trois champs du développement durable : l’environnement bien sûr, mais aussi l’économique et le sociétal. Les inspecteurs doivent par conséquent bâtir une véritable stratégie d’action pour obtenir le maximum d’avancées sur un dossier dans un contexte local et régional donné.

Intervention

Reor anime un séminaire organisé par le service de l’environnement industriel du ministère du développement durable pour définir la doctrine d’action et concevoir le stage destiné ultérieurement aux inspecteurs d’installations classées.

Après un stage pilote, Reor assure la formation de 70 inspecteurs par an.

Notre cabinet accompagne également le processus d’élaboration du nouveau plan stratégique de l’inspection et organise deux événements majeurs : un séminaire des chefs de service (400 personnes sur deux jours) et la journée de l’inspection (1.200 inspecteurs d’installations classées).

 Résultat

Le séminaire initial a permis de produire une doctrine partagée et une méthode de travail très opérationnelle.

200 inspecteurs ont déjà été formés.

La conduite des entretiens extérieurs destinés à recueillir les attentes dans l’esprit de la gouvernance à cinq impulsée par la Conférence environnementale a été particulièrement appréciée par les parties prenantes.

Domaine relatif à cette intervention

Développement durable et responsabilité sociétale

 

Share