Conduite du changement et communication à la SNCF

Dans un secteur en pleine mutation, la SNCF a l’ambition de devenir une entreprise de service public de référence et un leader du transport.

Confrontée à un environnement de plus en plus exigeant et à l’ouverture à la concurrence, la direction met en place de nouvelles organisations. Elle souhaite, dans ce contexte, renforcer le rôle des Responsables communication au sein de chaque établissement.

Problématique :

Après avoir, dans un premier temps, clarifié les missions et responsabilités des communicants, la Direction de la Communication s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus de professionnalisation de ces acteurs. Pour accompagner les restructurations à l’œuvre, elle cherche aujourd’hui à renforcer cette dynamique à travers la mise en place de « l’Université de la communication ». Les nouveaux parcours de formation destinés aux communicants et aux managers doivent notamment intégrer les fondamentaux de la conduite du changement et la communication en situation de crise.

Intervention :

Reor formalise une démarche d’ingénierie pédagogique en lien avec les parcours de formation proposés par « l’Université de la communication », le nouveau dispositif de formation à la communication de la SNCF et son LMS (Learning Management System) associé, la plate-forme de formation en ligne sur l’Intranet. Cinq modules sont ainsi conçus et animés : 

  • La conduite du changement
  • Le manager, acteur efficace de la communication
  • L’accompagnement de son dirigeant pour une prise de parole
  • Les actions de communication événementielle
  • L’écriture pour le Web.

Cette approche combine des apports méthodologiques, des ateliers et des mises en situation, des tests, des séquences filmées, un accompagnement et des conseils personnalisés.

Résultats 

S’agissant des Responsables communication, ces formations favorisent un changement de posture et un meilleur positionnement au sein de leurs entités. Elles leur permettent de mieux comprendre les effets du changement sur les populations concernées, d’envisager les dispositifs de communication les plus appropriés et de réaliser les actions adaptées.

Les formations destinées aux managers renforcent de toute évidence leur ouverture à la communication, ainsi que leur capacité à « manager » la fonction communication, en particulier en période de changement. 

 Domaine relatif à cette intervention :

Communication au service de la stratégie et des projets

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