Pôle Emploi – Animation des réseaux de correspondants

La fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC a été conduite au moment même où l’économie nationale devait faire face à un accroissement sensible du chômage. Pôle Emploi a donc dû dès sa conception consolider ses actions de communication, tant en interne qu’à l’extérieur.

Problématique :

La direction de la communication souhaite renforcer la déclinaison régionale et locale de ses orientations et actions nationales. Pour y parvenir, elle met en œuvre au sein des 26 directions régionales des réseaux de correspondants communication chargés d’assurer cohérence, réactivité et efficacité autour des messages essentiels. La montée en compétence des correspondants ainsi que la qualité de l’animation et de la coordination des réseaux deviennent donc des enjeux clés de la réussite du dispositif.

  Intervention :

Reor conçoit un séminaire portant sur les spécificités et les points clés de l’efficacité d’un réseau ; le rôle et les savoir-faire de l’animateur ; les motivations des correspondants et l’influence des effets collectifs ; l’élaboration d’un plan d’animation ; les outils utiles au bon fonctionnement du réseau.

Dans le prolongement, Reor anime plusieurs sessions de 3 jours de formation, auprès de l’ensemble des animateurs de réseaux des 26 directions régionales.

 Résultat :

Les participants mettent en commun leurs expériences relatives aux différentes étapes de la vie d’un réseau : projet de lancement, phase de constitution, fonctionnement et animation. Ils bénéficient d’apports et de conseils sur mesure et, en fonction du degré de maturité de leur réseau, repartent avec des pistes d’actions, des techniques d’animation et des outils immédiatement utilisables. Le maillage territorial des réseaux de correspondants se consolide au fur et à mesure des sessions.

Domaine relatif à cette intervention :

Communication au service de la stratégie et des projets

Share