Renforcer l’autonomie et la responsabilité des acteurs clés pour une performance durable

Cette entreprise industrielle a connu un développement continu depuis 10 ans, mais se trouve aujourd’hui en partie entravée par un système de management trop axé sur les règles et les normes. L’équipe de direction est consciente du problème et souhaite faire évoluer son dispositif de pilotage.

Problématique :

L’enjeu consiste à construire les nouveaux tableaux de bord de manière participative avec toutes les strates de management. Parallèlement à la mise en place d’un management par objectifs, et à une plus grande autonomie des managers de proximité, les cadres doivent donc être associés à la définition d’indicateurs de processus et de résultats, sur lesquels ils auront véritablement une action opérationnelle.

Il s’agit ainsi de mettre en cohérence le système d’évaluation et de pilotage avec la culture managériale émergente.

Intervention :

Deux séminaires, orchestrés par Reor et espacés de 6 mois, permettent de définir clairement les enjeux, d’optimiser la performance à tous les niveaux du management et d’insuffler un esprit d’équipe autour de nouvelles orientations stratégiques à savoirun management assuré, une communication optimisée et une offre clients assumée.

Le coaching des directeurs clés renforce aussi cette transition vers la quête d’efficience.

Résultats :

Les déclics ont lieu, dans les têtes et dans les équipes. En constatant les évolutions, des projets novateurs sont mis en oeuvre par la structure familiale de gouvernance mais aussi par  les clients et ceci, au delà du simple renouvellement de confiance. De nouvelles opportunités se font jour, au même titre que des nouveaux acteurs entrent au sein du comité de direction du groupe. Le dernier chantier peut alors être lancé afin d’assurer la pérennité du management en s’appuyant sur les valeurs, les règles, les objectifs etsur les compétences techniques et managériales reconnues.

Domaine relatif à cette intervention :

Evaluation et pilotage de la performance durable

Share