Professionnaliser la filière RH, même pas mal !

L’industrie médicale et l’industrie aéronautique présentent des différences structurelles et culturelles importantes. Pourtant, ce groupe industriel fournisseur des TOP mondiaux, continuera de servir ces deux métiers malgré la difficulté de répondre simultanément aux rythmes à court terme et à long terme spécifiques à chacun des deux secteurs d’activité. Après une réorganisation opérée dans le cadre d’un LBO, la fonction RH apparait très vite comme le maillon faible de ces organisations.

Problématique :

Le DG de ce groupe industriel en France a besoin d’adapter la fonction RH à la suite de la réorganisation de ses usines. Ainsi les RH doivent faire évoluer leur rôle afin d’être à la fois support, communiquant et acteur.

Intervention :

Lors d’un séminaire regroupant le DG et les équipes RH, le DG cherche d’abord à faire partager le contenu de la fonction RH et sa Valeur Ajoutée. Ceci va permettre aux acteurs RH de s’approprier le rôle et la posture de l’opérationnel RH. Ensuite, grâce à une démarche participative en mode projet métier, chaque site identifie les besoins perceptibles et travaille sur les axes prioritaires RH communs et spécifiques.

Enfin, avec un accompagnement souple de Reor, il reste à réaliser sur 24 mois les plans d’action portant sur les convergences de pratiques ainsi que sur la mutualisation des ressources afin de faire bien vivre les processus RH.

Résultat :

Dès le lendemain de ce séminaire de 2 jours, les spécialistes RH échangent, partagent, s’interpellent. Avec du recul, les retours des comités de direction sont unanimes : enfin la fonction RH tient son rôle de support et s’approprie à la fois la question du développement du business et l’optimisation des compétences collectives et individuelles.

Domaine relatif à cette intervention :

Travail, ressources humaines et dialogue social

Share