Cour d’appel de Paris – Formations au management des risques psychosociaux

Cette juridiction parisienne de 350 personnes est confrontée à une charge de travail « en temps réel » conséquente, à laquelle s’ajoutent des réorganisations et des changements de chefs de service fréquents, dans un environnement matériel globalement obsolète, avec un management focalisé sur les résultats.

 Problématique :

Dans ce contexte, la direction des ressources humaines enclenche un projet de service sur le thème de la santé au travail, destiné à l’encadrement de proximité. Après la présentation des enjeux et des acteurs de la prévention des risques en général, des journées-ateliers sont organisées, en particulier sur les risques psychosociaux. Un large éventail de situations est évoqué à cette occasion : stress lié à la charge et/ou à la monotonie des tâches, agressions aux guichets, réorganisations en cascade,  réadaptation d’agents après un arrêt de longue durée et conflits entre agents.

 Intervention :

  • Animation de sessions de formation sur l’identification des risques psychosociaux et leurs conséquences pour les personnes et les services.
  • Détection et analyse des situations à risque (indicateurs, méthodes).
  • Définition des actions à engager :jusqu’où aller en tant que cadre et sur quels relais s’appuyer.

Résultat :

A l’issue de ces journées, imposées dans le cadre du projet de service « sécurité », tous les participants sont d’accord : ces journées ont aiguisé les prises de conscience et elles ont conforté et enrichi des pratiques embryonnaires. Mieux, elles ont démontré l’existence d’un « collectif aidant ». Enfin, elles ont conclu à la nécessité d’une approche partagée, pragmatique et périodique de ces situations de tension au travail.

Domaine relatif à cette intervention :

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

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