Construire une culture managériale au sein d’une PME multi-sites

Cette PME agroalimentaire, spécialisée dans la vente en gros, a connu une forte croissance auprès des réseaux de la grande distribution mais aussi auprès des circuits de restauration, publics ou privés. Ses opérations s’articulent autour de six établissements opérationnels, dotés d’une flotte de livraison en propre. C’est aujourd’hui la 2nde génération de managers qui pilote l’entreprise, et qui souhaite, dans un environnement toujours plus concurrentiel, insuffler une culture nouvelle de management à l’ensemble des cadres.

Problématique :

Le succès de l’entreprise s’est construit pendant des années sur des valeurs professionnelles très ancrées parmi les collaborateurs : la qualité des produits, le sens du travail bien fait, la fierté d’appartenance à une entreprise familiale respectueuse de ses salariés… Or il convient aujourd’hui d’enrichir cette palette avec des valeurs professionnelles nouvelles : l’orientation client, l’innovation produit, la recherche de performance, l’amélioration continue et le développement permanent des compétences. Il s’agit là d’une véritable mutation culturelle, qui nécessite un accompagnement rapproché de l’ensemble des cadres, pour les aider à développer leurs compétences managériales : animation d’équipes autonomes, gestion de projet, évaluation, anticipation, etc.

Deux cycles leur seront proposés : un cycle initial portant sur les fondamentaux du management et un cycle d’approfondissement portant sur l’exigence de performance.

Intervention :

La stratégie définie avec la gouvernance familiale plurigénérationnelle est déployée progressivement sur 3 ans. Elle traite principalement de la gestion du changement, de l’évolution des comportements et du développement des compétences managériales de tous les cadres. Une école du management structure cette démarche avec la création d’un cycle 1 (fondamentaux du management) suivi d’un cycle 2 (fondamentaux de l’exigence et de la performance).

Résultats :

Après l’appréhension, l’adhésion a rapidement pris le dessus. Dans un contexte économique difficile, le groupe a su lancer de nouveaux concepts, optimiser l’efficience, porter un autre relais d’amélioration sur la relation commerciale et surtout  préserver sa marge.

Domaine relatif à cette intervention :

Développement des compétences managériales

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