Collectivité territoriale – Un service de communication en recherche de performance durable

Ce service communication, issu du regroupement de 2 entités, compte 24 professionnels. Il a pour principales missions de communiquer sur la politique municipale en matière d’environnement et d’espaces verts, d’organiser des animations dans des parcs, dont certains de prestige, et d’assurer la communication interne au sein de cette direction de près de
5 000 agents. 

Problématique :

Dans un contexte caractérisé par une forte augmentation de son activité, le service doit faire face à différents enjeux, parfois contradictoires : comment réguler une demande croissante de communication ? Comment garantir la maîtrise du fond et la cohérence des messages ? Comment optimiser les relations client/fournisseur internes ? Comment utiliser au mieux les moyens alloués en termes d’efficacité, de réactivité et de qualité) ? Il convient donc de faire émerger une organisation nouvelle favorisant la créativité et l’implication de chacun, tout en adaptant l’organisation, les processus (programmation, circuits d’information, interfaces avec les interlocuteurs fonctionnels) et le mode de pilotage. 

Intervention 

  • Réalisation d’un état des lieux des atouts et des domaines de progrès du service à partir d’une analyse documentaire, d’entretiens individuels et collectifs, de la prise de connaissance des outils de travail et de la visite des locaux.
  • Formulation de recommandations portant sur les thématiques suivantes : la répartition des missions et des tâches, la circulation de l’information, le fonctionnement en mode projet, le travail en équipe et les relations avec les prescripteurs et les contributeurs. 

Résultat :

Outre un temps d’écoute apprécié, cet état des lieux débouche sur un plan d’action portant sur l’évolution des outils et méthodes de pilotage, la création de groupes de travail internes, et la valorisation des métiers du service et des actions de professionnalisation.

Domaine relatif à cette intervention :

Communication au service de la stratégie et des projets

 

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