CARSAT Normandie – Audit de fonctionnement du service communication et proposition de nouvelle organisation

Les CARSAT (Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ont succédé depuis juillet 2010 aux CRAM (Caisses Régionales d’Assurance Maladie).  Elles agissent auprès des assurés dans le domaine de l’assurance maladie et auprès des entreprises dans celui des  risques professionnels.

Problématique :

Dans ce contexte de changement de nom et d’évolution de son périmètre d’action, la direction de la CARSAT Normandie souhaite que le service communication constitue davantage le levier qui aidera cet organisme à réaliser son ambition, en lui permettant de mieux se faire connaître et reconnaître. Le rôle du service communication est à cet égard essentiel. Il doit se mettre davantage  au service  des différents départements de la CARSAT, en contribuant de façon déterminante à leur visibilité et à leur valorisation  auprès de leurs bénéficiaires et  partenaires publics ou privés.

Dans cette optique, la direction de la CARSAT souhaite qu’une réflexion soit menée avec les salariés du service communication sur l’organisation qui permettra d’accroître la dimension stratégique de la communication externe, et de renforcer son efficacité opérationnelle.

Intervention :

Un audit du fonctionnement du service communication est dans un premier temps effectué par Reor au travers d’entretiens individuels avec chaque collaborateur  ainsi que des « clients internes » du service. Ces entretiens permettent d’identifier les points forts et les points d’amélioration de l’organisation actuelle, et de recueillir les idées et suggestions de chacun pour améliorer le fonctionnement du service.

L’analyse de contenu de l’ensemble des entretiens et des documents permet à Reor de dresser le diagnostic du fonctionnement actuel et de présenter neuf recommandations visant à améliorer l’organisation interne et l’efficacité du service, mais également à enrichir le travail de chacun et à permettre aux collaborateurs du service de trouver une nouvelle motivation.

 Résultat :

L’ensemble des recommandations émises par Reor  est  approuvé par le comité de direction de la CARSAT. La présentation de la nouvelle organisation aux collaborateurs du service communication, effectuée par le Directeur de la CARSAT en présence du consultant reçoit un accueil très favorable. La décision est prise de mettre en place la nouvelle répartition des rôles dans les délais les plus brefs.

Domaine relatif à cette intervention :

Remodelage des structures, des organisations et des processus

 

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