AFPA Région Rhône Alpes – Actualisation et pérennisation du document unique d’évaluation des risques et des plans d’action associés

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) forme chaque année depuis 1950 plusieurs dizaines de milliers de personnes. En Rhône-Alpes, l’association compte 12 campus et se trouve confrontée à une multitude de risques métier. Chaque site  réalise et actualise son évaluation des risques, puis déploie au fil de l’eau ses plans d’action. Cependant, consolider l’évaluation des risques et suivre les plans d’action à l’échelle de la région s’avère difficile pour les différents acteurs.

Problématique :

Il apparaît donc nécessaire de faciliter la consolidation régionale de ces deux éléments. En outre, un autre objectif s’avère tout aussi important : renforcer l’implication des formateurs dans la démarche, en lien avec leur double responsabilité de gestion sécurisée de leurs ateliers et de transmission des savoir-faire sécurité auprès de leurs stagiaires.

Intervention :

  • Simplification de la démarche et des formulaires associés.
  • Actualisation de l’évaluation des risques et des plans d’action.
  • Conception et déploiement d’une action de formation afin de permettre aux formateurs de s’approprier la démarche et d’associer les membres des CHSCT.
  • Réalisation d’une synthèse par campus et d’une consolidation régionale des évaluations des risques et des plans d’action.

 Résultat :

Les évaluations des risques et les plans d’action sont validés et désormais consolidés à l’échelle de la région. La démarche engagée a permis d’atteindre les objectifs grâce à la contribution de l’ensemble des parties prenantes, dont les formateurs qui ont joué un rôle moteur.

Domaine relatif à cette intervention :

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Share