Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Hérault – Accompagner les projets de service

Cette direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, forte de 145 agents répartis entre les différentes structures (hébergement, insertion, action en milieu pénitentiaire) qui maillent le département, mène en parallèle plusieurs réformes induites par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), à savoir l’optimisation des structures et des ressources humaines, la déconcentration des fonctions de gestion et le repositionnement dans l’environnement partenarial.

 Problématique :

Du fait de leur passage en CROSM (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médicosociale) les différentes structures sont obligées d’élaborer des projets de service. La nouveauté de cet exercice, dans un contexte chahuté en raison des réorganisations, des nouvelles orientations pénales, de la mise en œuvre de la loi de 2002 et de l’obligation d’évaluation, mais aussi en raison d’un fort turnover des responsables de services et d’une culture professionnelle peu encline au fonctionnement en mode projet, conduisent la direction territoriale à mettre en place un accompagnement spécifique des managers.

 Intervention :  

  • Conception d’un module de formation sur les enjeux, la finalité et la méthodologie d’élaboration du projet de service.
  • Accompagnement personnalisé pour chacun des projets.

 Résultat :

L’ensemble des projets de services ont été présentés au CROSM qui en a salué le bon niveau de qualité, sur le fond. Tous ces projets été validés.

Domaine relatif à cette intervention :

Prospective, vision stratégique et projets de service

Share