Tribunal de Grande Instance de Paris – Accompagner le changement

Le Tribunal de Grande Instance de Paris mène en parallèle une vingtaine de chantiers. L’enjeu est tout à la fois de consolider la qualité du service rendu, d’optimiser la gestion des ressources humaines sans occulter le mieux-être au travail, d’améliorer les processus et organisations de travail, et de mettre en application les évolutions législatives. Ces projets sont conduits dans des délais réduits, à moyens contraints et constants, et avec des équipes en fort renouvellement. Le défi n’est pas mince !

Problématique :

Placés en première ligne, les 35 responsables de service ont pour atouts leur implication, un fort sentiment d’appartenance, enfin le soutien de leur direction. Pour autant, le risque d’essoufflement n’est pas à écarter. Et certains peinent tant à trouver la juste attitude vis-à-vis de leurs équipes qu’à absorber les aléas inhérents aux projets. La nécessité d’ancrer une culture partagée de la conduite du changement amène les responsables du greffe à mettre en place un accompagnement spécifique de ces managers de proximité.

Intervention :

Des ateliers sont organisés autour de projets conduits par les cadres. C’est l’occasion pour ceux-ci :

  • De mettre des mots sur leurs maux.
  • De résoudre ensemble des problèmes.
  • D’affuter leurs plans d’action et la communication en direction de leurs équipes.
  • De décrypter les réaction des personnels.
  • D’identifer l’information qu’il convient de faire remonter à la direction.
  • De découvrir les outils opérationnels du fonctionnement en mode projet.

Résultat :

Des plans d’action sont mis en œuvre. Les outils de gestion de projet expérimentés dans les ateliers sont en cours de diffusion.

Domaine relatif à cette intervention :

Prospective, vision stratégique et projets de service

 

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